Règlement d'ordre intérieur

Il s’adresse aux élèves ainsi qu’à leurs parents. La vie en commun implique le respect de règles au service de tous. Pour remplir ses missions, l’école doit organiser avec ses différents intervenants les conditions de vie en commun. 

  1.   La fréquentation scolaire

L’inscription concrétise un contrat entre l’élève, ses parents et l’école. Ce contrat reconnaît à l’élève ainsi qu’à ses parents des droits mais aussi des obligations.

Par ce contrat, les parents adhèrent aux différents projets et règlements. 

  1. Comment s’inscrire régulièrement ?

Dans l’enseignement primaire, toute demande d’inscription d’un élève émane des parents ou de la personne investie de l’autorité parentale.

La demande d’inscription est introduite auprès de la direction de l’établissement via le site de l’école primaire au plus tard le premier jour de la rentrée scolaire.

L’inscription peut être prise au-delà de cette date pour des raisons exceptionnelles et motivées, appréciées par le chef d’établissement.

Avant de prendre l’inscription, l’élève et ses parents ont pu prendre connaissance des documents et des infos suivants :

1° – le projet éducatif et le projet pédagogique du Pouvoir Organisateur

2° – le projet d’école

3° – le règlement des études

4° – le règlement d’ordre intérieur

5°- Un document informatif relatif à la Gratuité d’accès à l’enseignement établi et mis à 
      disposition des écoles par les services du Gouvernement reprenant au moins la
      définition décrétale d frais scolaire visé à l’article 1.3.1 – 1 39° et les articles 1.7.2 – 1 à
      1.7.2 – 6 du code.

Par l’inscription de l’élève dans l’établissement, les parents et l’élève en acceptent le projet éducatif, le projet pédagogique, le projet de l’école, le règlement des études et le règlement d’ordre intérieur.

L’inscription est acceptée par la direction.  Dès qu’un niveau est complet, les inscriptions sont clôturées pour ce niveau.  L’enfant est alors placé sur une liste d’attente.  La priorité est donnée au regroupement familial au sein de notre école.

– Nul n’est admis comme élève régulier, s’il ne satisfait aux conditions fixées par les dispositions légales, décrétales, réglementaires fixées en la matière.

L’élève n’acquiert la qualité d’élève régulièrement inscrit dans l’établissement que lorsque son dossier administratif est complet.

– Les informations suivantes sont nécessaires pour une inscription valable : nom, prénom de l’élève, nationalité, date de naissance ou numéro de registre national, lieu de naissance, sexe de l’élève, résidence, coordonnées et résidence des parents. Afin de prouver ces informations, il est demandé de fournir un document officiel tel qu’une composition de ménage ou un extrait d’acte de naissance, ou une carte d’identité.

  1. Présence à l’école

 Obligations pour l’élève

L’élève est tenu de participer à tous les cours y compris les activités sportives et   pédagogiques (visites culturelles, classes de mer, classes vertes, classes de neige). Toute dispense éventuelle ne peut être accordée que par la direction après demande dûment justifiée.

Sous la conduite et le contrôle des professeurs, les élèves tiennent un journal de classe mentionnant, de façon succincte mais complète, toutes les tâches qui leur sont imposées à domicile ainsi que le matériel nécessaire aux prochains cours.

Le journal de classe reste le moyen de correspondance entre l’établissement et les parents. Les communications relatives aux retards, congés et comportement y seront inscrites.  La plateforme Smartschool pourra être également utilisée.

 Obligations pour les parents

Obligation scolaire et suivi

Les parents s’engagent à ce que leur enfant fréquente régulièrement et assidûment l’établissement.  Les horaires de début et de fin de cours doivent être respectés sauf circonstance exceptionnelle.

Des informations importantes sont reprises au début du journal de classe. Les parents le signent après en avoir pris connaissance.

Ils exercent un contrôle journalier en vérifiant le journal de classe et en répondant aux convocations de l’établissement. Une signature en sera la preuve.

Présence dans l’établissement

Selon l’article 1.5.1-10 du code, il est prévu que « sauf autorisation expresse du PO ou de son délégué, les parents n’ont pas accès aux locaux où se donnent les cours et les différentes activités pédagogiques durant la durée de ceux-ci. »  Il est également demandé aux parents de rester dans le hall d’accueil lorsqu’ils viennent déposer ou rechercher leur enfant et de ne pas se rendre dans les couloirs sans autorisation.

Les frais scolaires

Par le seul fait de la fréquentation de l’établissement par l’élève, ses parents s’engagent à s’acquitter des frais scolaires assumés par l’établissement au profit des élèves et dont le montant peut être réclamé par l’établissement dans le respect des dispositions décrétales en la matière. Ces frais sont décrits dans le document « Estimation des frais scolaires »). (Conformément aux – Articles 1.7.2-1 à 1.7.2-3 du décret du 3 MAI 2019).

  • Les frais obligatoires sont les suivants :
  • Les frais d’accès et les frais de déplacement vers les activités culturelles et 
      sportives dont les activités liées à la bibliothèque de l’école ;
  • Les séjours pédagogiques avec nuitées (et les frais de déplacement) ;
  • L’organisation du temps de midi et de sa surveillance.

Tous ces frais sont réclamés strictement à leur coût réel.  Les frais engagés sont réclamés même si l’enfant ne participe pas à l’activité.

  • Les frais ne pouvant pas être réclamés aux parents :

– Les photocopies ;

– le journal de classe ;

– Le prêt de livre ;

– Les frais afférents au fonctionnement de l’école ;

– L’achat de manuels scolaires ;

– Le bulletin.

  • Les frais facultatifs proposés aux parents :
  • L’achat de cahier d’exercices ou de cahier de synthèses ;
  • L’abonnement à des journaux, revues ou livres de lecture ;
  • L’achat groupé des fournitures et du matériel scolaire.
  • Les effets personnels et usuels sont à la charge des responsables légaux de l’élève :
  • Le cartable (non garni); 
  • Le plumier (non garni); 
  • Les tenues vestimentaires (uniforme) et sportives usuelles (chaussures de sport, short, t-shirt, pull). 
  • Les lingettes et mouchoirs pour les enfants concernés. 

En dehors de sa mission d’enseignement, l’école propose une série de services. Ex. : repas chaud, ASBL APSE (étude dirigée et parascolaire) et des activités extrascolaires. Lorsque les parents inscrivent leur enfant à ce type de services, ils sont tenus contractuellement de payer les frais inhérents à ces services.

Responsabilisation et respect du matériel scolaire

  • Durabilité : Le matériel pédagogique mis à disposition reste la propriété exclusive de l’école. Les élèves sont sensibilisés au soin, à la réutilisation et à la gestion durable des ressources de l’établissement.  Il se peut que les enfants utilisent du matériel de seconde main récupéré des années antérieures.
  • Travaux à domicile : Afin d’éviter la perte ou l’oubli du matériel pédagogique indispensable au quotidien, les trousses fournies par l’école restent le plus souvent en classe. Toutefois, pour s’assurer qu’aucun enfant ne soit en difficulté pour réaliser ses devoirs, l’école mettra gratuitement à disposition de l’élève, sur simple demande, le matériel nécessaire pour la maison.
  • Détérioration ou perte : En cas de non-retour, de perte, de détérioration volontaire ou de dommages abusifs (en dehors de l’usure normale), il sera demandé aux parents de racheter le matériel ou une contribution financière équivalente au coût réel du remplacement ou de la réparation pourra être réclamée aux parents. 

Tout au long de l’année scolaire, les frais sont réclamés via un décompte périodique détaillé envoyé 4x par an. On y retrouve l’ensemble des frais réclamés, leurs montants, leurs objets et le caractère : obligatoire, facultatif ou services proposés des montants réclamés.  

Le pouvoir organisateur prévoit la possibilité d’échelonner sur plusieurs décomptes périodiques les frais dont le montant excède 50 €.  Les parents qui souhaitent bénéficier de cette modalité peuvent prendre contact avec la personne responsable du secrétariat ou de la comptabilité qui leur transmettra toutes les informations nécessaires.

Les parents s’engagent au paiement des frais obligatoires, ainsi que des frais facultatifs et des services auxquels ils ont souscrit.  Toutes les démarches financières concernent uniquement les parents. Les élèves mineurs ne sont jamais associés aux demandes de paiement ou de rappels. Les paiements par voie électronique sont privilégiés. 

Le Pouvoir Organisateur précisera, le cas échéant, la procédure de récupération des factures impayées, ainsi que les éventuels frais et intérêts de retard, par exemple : 

  • En cas de non-paiement, un courrier de rappel sera envoyé aux parents. A défaut pour les parents d’avoir procédé au paiement, malgré le courrier de rappel, une mise en demeure formelle, au sens de l’article XIX.2,§1er du Code de droit économique, leur sera adressée leur signifiant l’obligation de s’acquitter du paiement des frais qui leurs sont réclamés, au plus tard dans les 14 jours calendriers. Ce premier rappel est gratuit (seuls les rappels liés à trois échéances impayées en un an sont gratuits. A partir du quatrième retard de paiement, l’école se réserve le droit de facturer les frais de rappel qui ne peuvent être supérieurs à 7,50 euros augmentés des frais postaux réels). 
  • Si les parents ne réagissent pas à la mise en demeure et ne s’acquitte pas du paiement des sommes dues, l’école se réserve alors le droit de réclamer aux parents des indemnités relatives aux frais administratifs engendrés par le non-paiement des montants demandés (soit 8 % maximum du montant réclamé) ainsi que des intérêts de retard y afférent (8 % maximum l’an sur les sommes dues). 
  • En cas de non-réaction dans le chef des parents et de non-paiement, l’école se réserve le droit de faire appel à une société de recouvrement. Les parents supporteront alors les frais d’intervention de cette société. 
  • En outre pour toute somme due par l’école aux parents pour lequel l’école accuse un retard de paiement, les parents peuvent avoir droit à une indemnité de retard de 8 % ainsi que des intérêts de retard de 8 % l’an sur les sommes dues après mise en demeure. 

L’école, dans le respect de la volonté et de la décision du Conseil de participation, prévoit la mutualisation de certains frais et la perception d’une cotisation de solidarité dans le but d’alimenter le fonds de solidarité pour venir en aide aux familles qui en émettent la demande.  Les parents qui le souhaitent peuvent faire appel, en toute discrétion, au secrétariat afin d’obtenir des facilités de paiement.

  1.   Les absences

Toute absence, même d’une demi-journée, doit être justifiée par écrit sur feuille (voir modèle en fin de journal de classe).  Un mail peut être envoyé pour justifier l’absence MAIS UNIQUEMENT AU SECRETARIAT.

 Motifs légaux :

  • l’indisposition ou la maladie de l’élève couverte par certificat médical (à partir du 3e jour) ou une attestation délivrée par un centre hospitalier en cas de visite médicale;
  • a convocation par une autorité publique ou la nécessité pour l’élève de se rendre auprès de cette autorité qui lui délivre une attestation ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève au premier degré ; l’absence ne peut dépasser 4 jours ;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève, à quelque degré que ce soit, habitant sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 2 jours;
  • le décès d’un parent ou allié de l’élève du 2ème  au 4ème  degré n’habitant pas sous le même toit que l’élève ; l’absence ne peut dépasser 1 jour.

La mention “raison familiale” n’est pas considérée comme un motif légal.

Pour que l’absence soit valablement couverte, le justificatif écrit doit être remis au titulaire au plus tard le jour du retour de l’élève dans l’établissement ou envoyer par mail au secrétariat.  Si l’absence dure plus de 3 jours, il doit être remis au plus tard le 4e jour.

 Pouvoir d’appréciation :

 Les motifs autres que ceux repris ci-dessus sont laissés à l’appréciation de la direction pour autant qu’ils relèvent de cas de force majeure ou de circonstances exceptionnelles liés à des problèmes familiaux, de santé mentale ou physique de l’élève ou de transports. La direction devra indiquer les motifs précis pour lesquels elle reconnait le cas de force majeure ou de circonstance exceptionnelle.

Toute autre absence (départ anticipé ou retour tardif de vacances) est considérée comme injustifiée. Dès que l’élève compte 9 demi-jours d’absence injustifiée, la Direction le signalera obligatoirement au service du contrôle de l’obligation scolaire de l’Administration.

   Les retards

 L’école ferme les portes à 8h40.

Tout élève en retard passe obligatoirement par le secrétariat afin de faire notifier son retard avant d’intégrer sa classe.  Les retards sont comptabilisés par le secrétariat. Le nombre de retards sera écrit dans le bulletin.

La direction prend contact avec les parents si les retards sont réguliers.

   Reconduction des inscriptions

 L’élève inscrit régulièrement le demeure jusqu’à la fin de sa scolarité, sauf :

  • si son exclusion est prononcée dans le respect des procédures légales, au plus tard le 5 septembre;
  • si les parents ont fait part à la direction par courrier ou sur le document de réinscription de leur décision de retirer l’enfant de l’établissement ;
  • si l’élève n’est pas présent le jour de la rentrée scolaire sans justification.

 Au cas où les parents refuseraient d’adhérer à l’un des projets et/ou règlements, le Pouvoir Organisateur se réserve le droit de refuser la réinscription de l’élève l’année suivante, et cela dans le respect de la procédure légale.

  1. La vie au quotidien : horaire, repas, temps de midi…

À la fin des cours, les parents attendent leurs enfants à l’extérieur et ne pénètrent pas dans les bâtiments.

Il est demandé aux parents de libérer les chemins empruntés par les professeurs et les rangs des élèves afin d’assurer une surveillance optimale.

Les enfants qui possèdent une carte de sortie verte peuvent sortir seuls (par l’avant ou par l’arrière).

Les enfants qui possèdent une carte de sortie orange peuvent sortir seuls uniquement certains jours renseignés sur la carte.

Les enfants qui possèdent une carte de sortie rouge ne sortent qu’avec un enseignant vers l’avant et attendent leur(s) parent(s) au niveau de l’abri-vélos sous la surveillance d’un adulte.

Les enfants qui prennent le bus sont pris en charge dans la cour de récréation par un adulte jusqu’au parking des bus.

En cas de changement occasionnel et exceptionnel concernant la sortie, les parents doivent le notifier dans le journal de classe.

Tout enfant non repris à 16h00 (lu,ma, je, ve) doit obligatoirement se rendre à la garderie. Si tel n’est pas le cas, nous déclinons toute responsabilité en cas d’accident.

La garderie est accessible à tous sans inscription préalable.  Les détails sont repris sous la section « Services proposés au sein de l’école ».

 

Le mercredi, 2 sorties sont organisées.

  1. A 11h35:

Soit les enfants se rendent à la garderie s’ils mangent à l’école (La garderie est gratuite jusqu’à 12h30.); soit ils vont dans la cour de récréation ; soit ils sortent avec leur rang. 

A 11h50, les enfants non repris retournent en récréation.  Les parents peuvent alors aller chercher leur(s) enfant(s) dans la cour de récréation la plus proche du hall d’accueil jusqu’à 12h15.

  1. A 12h15 :

    Un deuxième rang est organisé et la sortie se fait uniquement par l’avant.

       A 12h30, les enfants non repris se rendent au restaurant scolaire avec les enfants de la  

          garderie.  Ils ne pourront être récupérés qu’à partir de 13h. 

Les élèves se rendent au restaurant scolaire sous la conduite d’un encadrant scolaire.

Les détails sont repris sous la section « Services proposés au sein de l’école ».

 Les récréations : seuls les élèves vivant un problème mécanique (jambe cassée, béquilles, plâtre…) ont l’autorisation de rester pendant la récréation dans le hall d’accueil. 

Les ateliers parascolaires ont lieu, pour la plupart d’entre eux, juste après le repas de midi. 

 III.   Le sens de la vie en commun

– Le respect de l’environnement:

Les élèves sont constamment invités à respecter les lieux scolaires tant à l’intérieur qu’à l’extérieur. Les berlingots et les canettes sont interdits.  La gourde est obligatoire et peut-être remplie à différents endroits.

– Le respect de soi:

Celui-ci doit se manifester dans les attitudes, les propos et par une bonne hygiène.

La correction de la tenue s’impose par le respect de l’uniforme. Nous insistons pour que les parents se conforment au descriptif repris ci-après.

– Le respect des autres:

« Construire dans l’amitié » est la devise de notre école depuis longtemps. La politesse à l’égard d’autrui se manifeste par les petits mots doux :

              Bonjour, Au revoir, Merci, A bientôt, ….

– Autres dispositions

Certains objets sont interdits : canif et autres objets tranchants ; lecteur MP3 et autres ; tout objet électronique (dont montres et lunettes connectées,…), caméra et tablette ; rollers, chaussures à roulettes, balles « dures » … La trottinette peut être tenue à la main par les enfants jusqu’à l’endroit où il peut la déposer (à discuter avec le titulaire).  

Si l’enfant brave l’interdit, une sanction sera prise et l’objet devra être récupéré par les parents.

L’utilisation d’un téléphone portable ou d’un appareil de communications électroniques par un élève est interdite pendant le temps scolaire.

Cependant, une dérogation existe si le téléphone portable ou l’appareil de communications électroniques est utilisé à des fins pédagogiques ou si l’élève présente un handicap ou des soucis de santé qui nécessitent le recours à ces équipements. L’usage pédagogique est soumis à l’autorisation préalable d’un membre du personnel enseignant ou auxiliaire d’éducation ou défini clairement dans le protocole de l’élève. Tout autre usage est de l’autorité des membres de la direction. 

Tout usage prohibé pourra être sanctionné par confiscation de l’outil utilisé par le personnel qui le constate. Lors de la confiscation du smartphone, l’élève devra l’éteindre et la carte SIM pourra être récupérée. A partir de la 2e confiscation, d’autres sanctions pourront être prises par la direction. 

  1.   L’uniforme 

Les élèves sont tenus d’avoir une présentation propre et correcte, sous-vêtements non apparents, ventre et dos couverts.

Le code couleur est le bleu marine pour le pull ainsi que pour le pantalon, la jupe ou le bermuda.  Le chemisier, le polo ou sous-pull  (avec col) doit être de couleur bleu clair.

Le port de la chaussette classique bleu marine est obligatoire (pas de socquette) .  Les pantalons sont droits et de modèle classique ; les leggings, les pantalons larges, les jeans sont interdits.

Le pull est également de type classique : pas de matière sweat et pas de capuche.

Le pull sans capuche des 400 ans est autorisé.

Les chaussures sont classiques, sans fantaisie, sans marque apparente d’une autre couleur sans talon et de couleur foncée : bleue, brune ou noire. Les lacets sont de la même couleur. La semelle en crêpe et/ou de couleur blanche est tolérée.

Après le congé d’Automne et jusqu’au lundi de Pâques, les bottes classiques (dans le respect de la couleur) sans fantaisie, unicolores sont acceptées.  

La blouse doit être impérativement rentrée dans la jupe ou dans le pantalon.

La couleur du manteau ou de la veste imperméable est libre. 

Une vente de seconde main est organisée en fin d’année par l’Association de parents. 

Aucune fantaisie ne sera tolérée en matière de bijoux, maquillage, accessoires vestimentaires non repris dans le descriptif de l’uniforme…Évitez tout objet ou vêtement (veste) de valeur !

Cartable : pas de roulettes ; pas de sac (style grand sac à mains). Pas de sac à dos en P1.

Aucun élève n’est autorisé à circuler dans l’école avec la tête couverte.

Le visage doit être découvert et les yeux dégagés de toute mèche de cheveux.

V. En matière de nutrition

L’école primaire de Berlaymont, en accord avec le Conseil de Participation, a décidé de participer activement à l’éducation des enfants à une alimentation la plus saine possible. C’est ainsi que diverses décisions ont été arrêtées :

1/ Afin de favoriser une bonne hydratation, indispensable à un bon apprentissage intellectuel, seule l’eau est autorisée ; les sodas, sirops ou berlingots sont interdits.

2/ De nombreuses études ayant démontré l’importance fondamentale d’une alimentation variée mais pauvre en sucre raffiné et matière grasse, nous privilégions des « collations  » saines telles que : biscuits secs (sans chocolat), galettes de riz, céréales, fruits, produits laitiers, légumes. (pas de chips, pas de chocolat, pas de bonbons)

A cette fin, l’école a décidé que la collation du lundi et jeudi matin est réservée à un fruit ou légume venant de la maison (pas de compotine).  Les autres jours, seules les collations saines sont autorisées à l’exception du vendredi où la collation de 10h20 sera libre.

Outre l’effet constaté de ces choix sur une meilleure concentration de vos enfants, l’absence d’emballages inutiles voire polluants découlant de ces choix, nous permet de participer à une plus grande protection de l’environnement.

VI. L’utilisation des Technologies de l’Information et de la Communication   (TIC)

L’école rappelle qu’il est strictement interdit, par l’intermédiaire d’un écrit, site internet quelconque ou tout autre moyen de communication (whatsapp, Facebook, Twitter, GSM, réseaux sociaux, …) :

– de porter atteinte à l’ordre public, aux bonnes mœurs, à la dignité des personnes ou à la sensibilité des élèves les plus jeunes (par exemple pas de production de site à caractère extrémiste) ;

– de porter atteinte de quelque manière que ce soit aux droits à la réputation, à la vie privée et à l’image de tiers, entre autres, au moyen de propos ou d’images dénigrants, diffamatoires, injurieux ;

– de porter atteinte aux droits de propriété intellectuelle, aux droits d’auteur de quelque personne que ce soit (ex. : interaction de copie ou de téléchargement d’œuvre protégée) ;

– d’utiliser, sans l’autorisation préalable de l’intéressé ou sans en mentionner la source (son auteur), des informations, données, fichiers, films, photographies, logiciels ou bases de données qui ne lui appartiennent pas ou qui ne sont libres de droit 

– d’inciter à toute forme de haine, violence, racisme ;

– d’inciter à la discrimination d’une personne ou d’un groupe de personne ;

– de diffuser des informations qui peuvent ternir la réputation de l’école ou être contraire à la morale et aux lois en vigueur ;

– de diffuser des informations fausses ou dangereuses pour la santé ou la vie d’autrui ;

– d’inclure sur son site des adresses renvoyant vers des sites extérieurs qui soient contraires aux lois et règlements ou qui portent atteinte aux droits des tiers ;

– de s’adonner au piratage informatique tel qu’incriminé par l’article 550 ter du Code pénal.

Toute atteinte dont serait victime l’école ou un des membres de la communauté scolaire sera susceptible d’une sanction disciplinaire.

 Avertissement relatif à la protection de la vie privée : les fournisseurs d’accès Internet ont l’obligation de surveiller ce qui se passe sur leur réseau (sites, chat, news, mail…).

Lorsque les élèves utilisent le réseau pédagogique de l’école, ils sont bien conscients que cette connexion n’est ni personnelle ni privée et que cette activité est tracée (enregistrée) et susceptible d’être contrôlée. 

VII. Les photos

Toute photo faite dans le cadre scolaire est susceptible d’être publiée sur le site internet de l’école.   Les photos ou vidéos déposées sur Smartschool ne sont vues que par les parents de l’école. Les parents sont tenus à la confidentialité et ne peuvent diffuser les photos. L’accord écrit des parents sera demandé à chaque rentrée scolaire par le biais d’un Forms.

VIII. Les assurances

Le Centre Scolaire a souscrit diverses polices d’assurances scolaires qui comportent deux volets : l’assurance responsabilité civile et l’assurance couvrant les accidents corporels survenus à un des assurés.

  • L’assurance “Responsabilité civile” couvre les dommages corporels et matériels causés par une personne assurée (un membre du Pouvoir Organisateur, la Direction, un membre du corps professoral ou du personnel du Centre Scolaire ou encore un élève) à un tiers dans le cadre de l’activité scolaire.
  • L’assurance « Accidents » couvre les accidents corporels survenus à un élève dans le cadre d’une activité organisée (classes de dépaysement comprises) ou autorisée par la direction ainsi que sur le chemin de l’école.

Tout accident, quelle qu’en soit la nature, dont est victime un élève dans le cadre de l’activité scolaire, doit être signalé le jour même au responsable de l’activité ou au secrétariat. 

Note importante

En application de la loi du 18 juillet 2006 relative aux droits des volontaires, toute personne susceptible de travailler à titre bénévole et gracieux dans l’école doit être informée des points suivants :

– le Centre Scolaire de Berlaymont est une ASBL 

– le Centre Scolaire de Berlaymont a souscrit une assurance en responsabilité civile couvrant tous les volontaires œuvrant dans son cadre (par exemple lors d’une fête, d’une activité de classe, d’une action d’embellissement…)

IX Les contraintes de l’éducation

  1.   Les sanctions 

L’école se doit de sanctionner l’élève faisant preuve d’indiscipline et de manque de politesse, de brutalité dans les jeux, de manque de soin du matériel didactique et du mobilier, de détérioration des locaux scolaires, de manque de respect du travail de toutes les personnes œuvrant pour le bon fonctionnement de l’école (personnes chargées du nettoyage et de l’entretien, secrétaire, personnel ouvrier,…).

En cas de vandalisme, racket, vol et autres déprédations, la réparation financière sera exigée auprès des parents ou de la personne légalement responsable.

La sanction sera choisie en fonction de la règle enfreinte, de sa gravité et de la répétition de l’effraction.  L’objectif est de sensibiliser l’enfant au manquement ou à la transgression d’une règle établie.  

Notre système de sanctions prévoit : 

  • un avertissement verbal ;
  • un rappel à l’ordre via une note au journal de classe ;
  • un geste réparateur ;
  • un travail de réflexion amenant l’enfant à réfléchir aux raisons de la sanction, à la façon de l’éviter à l’avenir et à la réparation à prévoir ;
  • une punition « répétitive » ;
  • la copie de règles ou charte ;
  • un travail d’intérêt général ;
  • la mise en place d’un contrat de comportement (contrat entre l’élève, l’enseignant (et les parents)) : un objectif à atteindre avec une évaluation quotidienne ou hebdomadaire, un engagement de l’élève et des sanctions prévues si l’élève ne respecte pas ce contrat dont les sanctions citées ci-après ;
  • la mise en place d’un contrat de discipline (contrat avec la direction)
  • une rencontre avec les parents et la direction ;
  • une exclusion temporaire de l’élève pour une ou plusieurs période(s) de cours avec du travail à faire seul ou l’exclusion de la cour de récréation ;
  • une retenue le mercredi après-midi ou en fin de journée pour exécuter un travail prescrit ;
  • une exclusion provisoire d’un à trois jours ;
  • une exclusion définitive ;
  1.   L’exclusion définitive 

« Un élève régulièrement inscrit dans un établissement d’enseignement subventionné ne peut en être exclu définitivement que si les faits dont l’élève s’est rendu coupable portent atteinte à l’intégrité physique, psychologique ou morale d’un membre du personnel ou d’un élève, compromettant l’organisation ou la bonne marche de l’établissement ou lui font subir un préjudice matériel ou moral grave. »

Sont notamment considérés comme faits pouvant entrainer l’exclusion définitive de l’élève :

  1.   Dans l’enceinte de l’établissement ou hors de celle-ci :
  • tout coup et blessure portés sciemment par un élève à un autre élève ou à un membre du personnel de l’établissement ;
  • le fait d’exercer sciemment et de manière répétée sur un autre élève ou un membre du personnel de l’établissement une pression psychologique insupportable par menace, insulte, injure, calomnie ou diffamation ; et ce de façon physique ou numérique.
  • le racket à l’encontre d’un autre élève de l’établissement ;
  • tout acte de violence sexuelle à l’encontre d’un élève ou d’un membre du personnel de l’établissement.
  1. Dans l’enceinte de l’établissement, sur le chemin de celui-ci ou dans le cadre d’activités scolaires organisées en dehors de l’enceinte de l’école :

– la détention ou l’usage d’une arme

La sanction d’exclusion définitive ou de refus de réinscription est prononcée par le délégué du Pouvoir Organisateur (souvent la Direction) conformément à la procédure légale.

Préalablement à toute exclusion définitive ou en cas de refus de réinscription, la direction convoquera l’élève et ses parents ou la personne investie de l’autorité parentale, par lettre recommandée avec accusé de réception. L’audition aura lieu au plus tôt le 4ème jour ouvrable qui suit la notification de la convocation. La direction veillera à informer au plus tôt le CPMS de la situation de l’élève dont le comportement pourrait conduire à une mesure d’exclusion.

La convocation reprendra les griefs formulés à l’encontre de l’élève et indiquera les possibilités d’accès au dossier disciplinaire.

Lors de l’entretien, les parents ou la personne responsable pourront se faire assister par un conseil.

Au terme de l’entretien, les parents ou la personne investie de l’autorité parentale signeront le procès-verbal de l’audition.  Au cas où ceux-ci ou celle-ci refuseraient de signer le document, cela sera constaté par un membre du personnel enseignant ou auxiliaire d’éducation et n’empêchera pas la poursuite de la procédure.

Si les parents ou la personne investie de l’autorité parentale ne donneraient pas de suite à la convocation, un procès-verbal de carence serait établi et la procédure disciplinaire peut suivre normalement son cours.

Préalablement à toute exclusion définitive, la direction prendra l’avis du corps enseignant. Si la gravité des faits le justifie, le Pouvoir Organisateur ou son délégué pourra écarter provisoirement l’élève de l’école pendant la durée de la procédure d’exclusion. Cet écartement ne pourra dépasser 10 jours d’ouverture d’école.

L’exclusion définitive dûment motivée, prononcée par le Pouvoir Organisateur (ou son délégué), sera signifiée par lettre recommandée avec accusé de réception aux parents ou à la personne investie de l’autorité parentale.

La lettre fera également mention des services auxquels une aide pourra être obtenue pour une inscription dans une autre école.

Les parents, ou la personne investie de l’autorité parentale, disposent d’un droit de recours à l’encontre de la décision prononcée par le délégué du Pouvoir Organisateur, devant le Conseil d’Administration du Pouvoir Organisateur.

Sous peine de nullité, ce recours sera introduit par lettre recommandée adressée au Pouvoir Organisateur dans les 10 jours ouvrables qui suivent la notification de la décision d’exclusion définitive. Le recours n’est pas suspensif de l’application de la sanction.

Le Conseil d’Administration statuera sur ce recours au plus tard le 15ème jour d’ouverture d’école qui suivra la réception du recours. Lorsque le recours sera reçu pendant les vacances d’été, le Conseil d’Administration devra statuer pour le 20 août.

Le refus de réinscription pour l’année scolaire suivante sera traité comme une exclusion définitive.

Un conseil de discipline et de guidance sera chargé de gérer les problématiques aiguës.

X. Procédure à suivre en cas de harcèlement

Dans notre école, nous définissons le harcèlement de cette façon :

Le respect de soi et des autres, la communication non violente, la coopération et la tolérance sont les valeurs que nous défendons dans notre école.  Notre devise étant “Être utile à tous, ne nuire à personne”, le harcèlement n’y a pas sa place.  

Dans ce cadre, conformément à l’article 1.7.10-4 de la circulaire une procédure de signalement interne à l’école et de prise en charge des situations de harcèlement et de cyberharcèlement scolaire a été établie par le chef d’établissement et l’équipe éducative.  Celle-ci se déroule de la manière suivante.

En cas de (cyber)harcèlement, tout élève, parent, membre de l’équipe éducative ainsi que tout membre de la communauté scolaire peut rapporter les faits de différentes manières : 

Pour les élèves : 

  • En parler à un adulte et plus spécifiquement au référent “climat scolaire”;
  • Déposer un mot dans la boîte aux lettres de l’accueil.

Pour les parents : 

  • Écrire un mot dans le journal de classe pour avertir le titulaire ;
  • Envoyer un message via Smartschool ou par mail au référent “climat scolaire” ou au titulaire.

Pour les autres membres de la communauté scolaire : 

  • En parler au référent “climat scolaire” ou à la direction ;
  • Envoyer un message via Smartschool ou par mail au référent “climat scolaire” ou à la direction.

Une fois les faits rapportés, le référent au climat scolaire est chargé de l’ouverture du dossier et de sa gestion dans Smartschool :  les faits rapportés y seront notés et datés pour chaque élève afin de constater la chronologie et l’évolution pendant l’année scolaire. 

Un délai de maximum 2 jours ouvrables devra être respecté pour pouvoir dire à l’élève concerné que l’on prend en charge ce qui est déposé.  Dans la semaine qui suit, un entretien avec chaque intervenant (l’élève concerné et les autres protagonistes) devra être organisé.  Les différents entretiens sont menés par le référent au climat scolaire.

En cas de faits jugés comme ne relevant pas du harcèlement, le suivi et le traitement qui pourront être appliqués consistent en un suivi de l’élève au niveau de son comportement disciplinaire par le biais de son journal de classe. 

Si les faits sont qualifiés de harcèlement, deux cas de figure peuvent se présenter : 

  • Soit la situation est jugée comme pouvant être traitée rapidement mais sans immédiateté (Si le conflit peut se régler par consentement des 2 parties lors de la première confrontation et que l’amélioration est visible dès les jours qui suivent l’incident). Le traitement ensuite sera soit externe ou interne.

En cas de traitement externe, le PMS sera contacté pour permettre d’orienter l’enfant et sa famille vers le service adéquat. Certains services d’aide et de soutien aux élèves sont également référencés sur la page « services de soutien aux élèves dans Smartschool ». 

En cas de traitement interne, la méthode d’intervention est celle citée plus haut avec la personne de référence en climat scolaire.  En cas de récidive, des sanctions disciplinaires seront prises.  Un conseil de discipline prendra en charge le dossier (une feuille reprenant la gradation des sanctions jusqu’à l’exclusion sera ajoutée dans le journal de classe). L’objectif étant la résolution du conflit et la cession du harcèlement envers l’élève ciblé. Le délai que s’accorde l’école pour constater un changement positif est d’un  trimestre (3 mois). Des actions de sensibilisation pourront être mises en place dans les classes concernées via des cercles de paroles, des réflexions autour de lecture ou l’aide d’organismes extérieurs comme le planning familial.

  • Soit la situation est jugée urgente et nécessitant une action immédiate, elle dépasse la capacité de prise en charge par l’école. Dans ce cas, la direction et le P.O. seront informés et se chargent d’assurer l’orientation vers les services spécialisés compétents qui ont été identifiés au préalable comme acteurs et personnes ressources (le PMS, un centre de guidance ou la police si nécessaire).

Lorsque l’objectif est atteint (Il n’y a plus de cas d’harcèlement de la victime ou du harceleur, la victime se sent de nouveau en sécurité et le verbalise), la situation est donc réglée et le dossier clôturé (Dans Smartschool, il fera mention à la fin du dossier : ‘’résolu’’).

Dispositions finales

Le présent règlement d’ordre intérieur ne dispense pas les élèves, leurs parents ou la personne responsable de se conformer aux textes légaux, règlements et instructions administratives qui les concernent, ainsi qu’à toute note ou recommandation émanant de l’établissement.